tout les projets précédent espace public suivant espace public
Johnny Umans
architect RAUM architecten
projet construction d'un auvent et d'une aire pour une station de bus, Alost
statut terminé
période 2006 - 2016
superficie 5.000 m2
budget 3.300.000 €
maître d'ouvrage De Lijn

A Alost, une série d'auvents autoportants et translucides abritent les voyageurs en attente. Au total, 23 unités sont réparties sur 3 plateformes de bus de la compagnie de bus "deLijn". Chaque unité est entièrement composée d'un composite de résine renforcé de fibres de verre. Les auvents diffèrent donc fondamentalement d'une structure en acier avec des panneaux de remplissage en composite.
Le composite renforcé de fibres est aujourd'hui largement utilisé, mais les auvents sont l'une des premières réalisations dans lesquelles le composite est effectivement utilisé comme structure porteuse.
Une unité a une portée de 13 mètres et est supportée par 1 colonne en acier centrale. Les unités ont une section en U inversé (2,2 m de large et 1 m de haut); une géométrie optimale pour obtenir la résistance et la rigidité nécessaires pour le toit. Ils sont constitués d’ un panneau sandwich, intelligemment composé avec au coeur une structure à nid d’ abaille, d'une épaisseur totale de 15 cm. Les fibres sont à chaque fois positionnés de telle manière qu'elles peuvent travailler efficacement partout dans la structure. Par conséquent, leur densité et leur direction varient en fonction de la position dans le panneau.
Comme le matériau est translucide, il en résulte une structure lisible dévoilant sa composition et contribuant ainsi visuellement à l'ensemble. Cette translucidité est une propriété particulière du matériau, qui offre également toutes sortes de possibilités en termes d'architecture.
Un processus de production a été mis au point en collaboration avec l'entrepreneur. Plusieurs prototypes ont été réalisés et toutes sortes de tests ont été effectués afin de comparer la théorie à la réalité. UTIL a travaillé sur le projet durant huit ans aux côtés de RAUMarchitecten.


SPATIE webdesign, Antwerpen