architect | Patine Architecten |
projet | reconstitution d'une volière historique pour rapaces, Anvers |
statut | terminé |
période | 2018 - 2020 |
maître d'ouvrage | KMDA vzw |
Jusqu’à son démantèlement en 2013, la volière des rapaces était l’une des plus anciennes constructions présentes dans le Zoo d’Anvers. Les éléments en acier de cet ensemble conçu par Charles Servais, datant de 1856, ont été fabriqués à l’époque avec de l’acier Bessemer, fabriqué en utilisant un procédé fort révolutionnaire pour l’époque. La construction a longtemps servi d’exemple à plusieurs zoos européens.
En raison de l’évolution des connaissances zoologiques, la volière n’était plus adaptée aux rapaces qui eux ont été déplacés dans de plus grandes cages en 1986. Après des années d’inoccupation, la volière a été démontée pour être reconstruite à un autre endroit selon le nouveau plan directeur du Zoo avec le but d’y accueillir de plus petites espèces d’oiseaux (aras et cacatoès). En raison de la présence avancée de rouille, la cage a dû être complètement reconstruite.
Comme l’acier Bessemer n’est à ce jour plus disponible, l’acier standard (de qualité S235 et S355) a été utilisé pour la reconstruction. Une attention particulière a dû être accordée aux différents nœuds de connexion qui ont été dessinés sur la base de recherches techniques historiques et matérielles ainsi que sur base de matériel photographique de la volière originale (démolie). Des morceaux d’acier spécifiques ont été coulés dans le sable. Les joints soudés visibles étaient exclus dans ce contexte de reconstruction historique. Ceci a entraîné un certain nombre de couplages forgés qui ont été fixés au moyen de rivets.
La volière a été fabriquée dans un atelier d’acier et y a entièrement été assemblée. Par après, elle a été divisée en quatre pièces transportables et transportée jusqu’au Zoo d’Anvers pour y être assemblée sur place. Comme aujourd’hui des petits oiseaux sont logés dans la cage, la clôture authentique, à l’origine faite de barres d’acier, a été remplacée par un filet d’acier à mante fine qui a été monté derrière la structure de base.