tout les architectes architecte précédent architecte suivant
architect Vantieghem Talebi GmbH
projet transformation d'une maison de vacances, Sint-Idesbald
statut terminé
période 2014 - 2018
superficie 257 m2
maître d'ouvrage privé

Seuls les murs de maçonnerie du rez-de-chaussée de la structure existante de cette maison de pêcheur située dans les dunes sont restés. Ensemble, ils formaient un plan en forme de croix qui a influencé le nouveau projet. L'architecte y a placé au-dessus quatre grands et expressifs volumes de toit en bâtière en référence à l'architecture vernaculaire de la région côtière.
Le CLT à 5 couches (cross laminated timber) se prête particulièrement bien à ce projet, grâce à sa résistance élevée par rapport à une charpente de toiture classique. Chacun des quatre volumes du toit est une structure triangulaire préfabriquée en CLT en soi. Deux poutres en acier ont été suspendues dans le faîtage de la structure en CLT et soutiennent à leur tour le plancher en bois du premier étage.
Lors de la préfabrication, tous les évidements nécessaires ont été prévus dans les panneaux CLT. Cette méthode a permis d'assembler la maison sur chantier en quelques jours. En laissant l'intérieur des panneaux en apparat, la structure en bois ajoute un cachet à l'intérieur de la maison.
 

'mention honorable’ - Wood Design Building Award - International Design category 


SPATIE webdesign, Antwerpen