tout les architectes architecte précédent architecte suivant
Baukunst
architect Baukunst
projet construction du bâtiment « Manufakture », Bruxelles
statut en cours d'étude
période 2019 -
maître d'ouvrage Abattoir nv

Abattoir souhaite développer de nouveaux ateliers et parkings sur son site. Le bâtiment «Manufakture» concrétisera ce souhait. Des ateliers de découpe de viande et d'autres activités productives liées à l'alimentation seront construits au rez-de-chaussée. Au-dessus des ateliers, deux étages seront occupés par un parking public d'environ 420 places visant à accueillir les visiteurs du marché pendant le week-end. En semaine, le parking sera utile pour les autres utilisateurs du site ou extérieurs à celui-ci, comme l'Erasmus Hogeschool par exemple. Une fonction publique encore à définir sera placée sur le toit.
Le bureau d’architecture Baukunst réponds aux enjeux spatiaux. Par sa position sur le site, le bâtiment «Manufakture» permet de créer un nouvel espace public et d'entrer en dialogue direct avec la salle historique. Ce qui rend également le design de Baukunst si unique, c'est son extrême neutralité en ce qui concerne l’utilisation des espaces, ce qui permet une flexibilité incroyable. Abattoir souhaite continuer à mettre l'accent sur la durabilité avec ce bâtiment. Cela signifie non seulement se concentrer sur une production neutre en CO2, mais aussi faire un choix conscient des matériaux, préparer dès maintenant l'interprétation flexible du bâtiment et continuer à stimuler le mélange des activités sur le site.
Le bâtiment lui-même se compose de deux duplex superposés de 16 mètres de haut. Deux grandes loggias ont été placées du côté nord du bâtiment. Ils offrent un espace pour le trafic vertical. La façade, orientée vers la halle de marché classée, et autour de laquelle s'ajoutera ultérieurement une grande place urbaine, devient une façade active permettant des échanges avec les visiteurs du site.


SPATIE webdesign, Antwerpen